29/12/2008

Laine Gotland

Le mouton Gotland

gotland

Une collègue fileuse et éleveuse en Belgique en possède... voici ce qu'elle dit " la brebis Gotland : Les gotlands sont des moutons issus de l'ile de Gotland en Suède, autant dire qu'ils sont très peu nombreux en Belgique, ils ont une laine exceptionnelle, douce, lustrée et de couleur gris clair à anthracite, une merveille à filer et à feutrer."

Je n'ai pas eu la chance d'avoir une toison de chez elle car il faut les réserver longtemps à l'avance mais j'en ai eu chez Sandrine de Alysse création...et je l'ai filé hier ! un vrai bonheur !

gotland et kiwi 004

 

filé sur mon petit rouet Kiwi de chez Ashford nouvelle acquisition de Noël... un rouet plutôt pour débutant que je vais utiliser pour les ateliers avec les enfants mais c'est assez agréable de filer fin dessus, il est a tension écossaise et les bobines sont + petites que celles de  mon Louët S10 a tension Irlandaise !

 

gotland et kiwi 001

 

gotland et kiwi 002

 

gotland et kiwi 003

 

je l'ai mélangé avec des pointes de solognote et retordu avec un joli fil de soie filé à la main de chez Marie ! du pur bonheur ! j'en prépare maintenant mélangé avec du lapin angora teinté au henné pour lui donner une note de chaleur même si ce gris est brillant et gonflant !....c'est une fibre magnifique et j'en referait a coup sûr !

Sinon lors de mes démonstrations cet été j'ai rencontré de charmantes personnes qui m'avait parlé du mouton d'ouessand et j'ai reçu le même jour que mon rouet une belle toison noire de ce mouton que je vais me faire un plaisir de travailler aussi !...

Je vous souhaite une merveilleuse fin d'année

Animation1

Commentaires

Les moutons continuent à être importants pour la laine et la viande aujourd'hui, et sont aussi parfois soulevé des peaux, comme animaux de laiterie, ou en tant qu'organismes modèles pour la science.

Écrit par : english editing | 01/10/2014

Les commentaires sont fermés.